Marelle & Compagnie

Marelle & Compagnie

L'école, informations pratiques

Modalités d'accueil 

 

  • Niveau d'enseignement : de la maternelle (3 ans) au CM2

  • Effectif : 18 enfants en classe unique

  • Adultes encadrants : une directrice, une enseignante coordinatrice, une assistante d'éducation. Deux volontaires en service civique participent également à la vie de l'école. Des intervenants extérieurs sont accueillis régulièrement.

  • Statut : école laïque indépendante. La réglementation actuelle de l’école en France nous contraint au statut d’école privée hors contrat. La gestion est associative.

 

École La Marelle.png

  

 


Inscriptions et tarifs 

 

Le coût de la scolarité dans une école indépendante en France est supporté entièrement par des contributions privées (parents, donateurs, mécènes éventuels). La volonté de Marelle & Compagnie est de proposer un tarif le plus bas possible, tout en offrant des conditions d’enseignement satisfaisantes. Le tarif est ajusté chaque année  selon le meilleur compromis possible entre tous les paramètres (rémunérations des enseignants, frais de fonctionnement, investissements, ...). Il est donc susceptible d'augmenter au cours de la scolarité d'un enfant.

 

Montant de l'écolage pour l'année scolaire 2017/2018 : 2520 € pour l'année, soit 210€/mois pour un paiement sur 12 mois.

 

Pour améliorer les conditions financières et rendre l'école accessible au plus grand nombre, l'association communique régulièrement sur les possibilités pour quiconque le souhaite de soutenir nos actions. L’organisation d’évènements et d’activités annexes est aussi développée.

 

Nous recherchons en permanence des partenaires financiers mais certaines pistes nous ont sans doute échappé. Si vous voulez nous proposer votre aide, n'hésitez pas à nous contacter.

 


 

 

https://static.blog4ever.com/2012/04/693916/artfichier_693916_6786547_201701110334109.png

 

Vous souhaitez inscrire vos enfants à l'école La Marelle ?

 

Les inscriptions à la Marelle passent par une liste d’attente.


Si vous souhaitez nous rencontrer dans le cadre d'un projet d'inscription,

merci de nous contacter par mail : marelleecole@gmail.com.

  


 

Parents.png

 

Implication des familles

 

L’implication des parents dans la vie de l'école est nécessaire à notre fonctionnement : cercle de pilotage, bricolage, ménage, jardinage, garde d’enfants, transport, animation d’ateliers ...

 

Les parents sont sensibilisés à la communication consciente et à la coopération. Pour que parents et enfants parlent le même langage, pour relier l’école à la famille et pour faciliter les relations entre adultes au sein de l’association, les parents s'engagent à suivre des ateliers de communication.

 


 

Droits et obligations d'une école indépendante

(Evolution de la règlementation en 2017 : nous ne garantissons pas la tenue à jour immédiate de ce paragraphe)

 

Toute école doit être déclarée à l'inspection académique qui en assure le suivi ; les enseignants sont inspectés par l'inspecteur de circonscription. Les enfants doivent acquérir les connaissances du "socle commun" avant l'entrée au collège, comme les autres, mais l'enseignant n'est pas tenu de suivre les programmes année par année. Les connaissances peuvent donc être abordées dans un ordre différent et au moment le plus adapté pour chaque enfant. Les écoles indépendantes sont libres dans leurs choix pédagogiques.

 

L'inspection, ainsi que le Maire de la commune d’implantation, statuent sur les bonnes mœurs et la sécurité. L’académie vérifie les compétences acquises par les élèves en fin de parcours. L’Inspection Académique de Périgueux est informée du projet.

 

La contrepartie de ce statut "hors contrat" est la non prise en charge des salaires par l'Education Nationale. Les parents et les adhérents assument donc seuls la rémunération de l'enseignant et les frais de fonctionnement.

 

Une école privée peut demander à passer sous contrat après 5 années d’existence. La demande peut être renouvelée chaque année jusqu'à obtention d'un accord. L'Education Nationale assure alors la rémunération d'un enseignant.



03/03/2016