Un pôle formation
ancré sur l'expérience concrète
d'une école expérimentale.

L’association

Le lieu d’expérience d’une nouvelle gouvernance

Gouvernance de l’association

Marelle&Compagnie développe un fonctionnement collégial, dans l’esprit du réseau Colibris et selon les principes de la sociocratie. Cette gouvernance partagée a plusieurs avantages, notamment l’efficacité et la pérennité du système qui repose sur plusieurs référent·e·s légitimé·e·s par l’ensemble du collectif.

Chaque « collège » de l’association est en fait une alvéole. Cette dénomination traduit la représentation choisie par le collectif : celle d’une ruche et des différents rôles des abeilles qui y cohabitent. Chaque alvéole désigne en son sein un·e ou deux référent·e·s.

Déroulé des réunions

Les organes de décision sont l’assemblée générale et le cercle de pilotage, remplaçant le conseil d’administration.  Les participants s’installent autant que possible en cercle et la communication pendant les réunions est régulée par des principes et des gestes favorisant les prises de parole efficaces, bienveillantes et les échanges constructifs.

Principes

Principe d’intelligence collective : les choix du groupe prévalent sur les idées personnelles. Si une idée est bonne, peu importe par qui elle est passée. Une bonne idée peut aussi ne pas être retenue par le collectif et se représenter ultérieurement si elle émerge à nouveau.

Principe de coopération : l’organisation se fait en cercles, chacun est tour à tour ‘pilote’ ou ‘piloté’ selon le sujet, chacun peut valoriser ses compétences et mettre ses connaissances et expériences au service du groupe. Lors du rassemblement d’une alvéole ou d’un cercle de pilotage, chaque membre de ces groupes possède une voix.

CERCLE DE PILOTAGE

Les membres des alvéoles sont appelés « z’abeilles ». La présidence (président·e et vice-président·e) a une vue d’ensemble de l’association et assure la cohérence entre toutes les alvéoles. L’organe de décision de l’association est le cercle de pilotage, composé de :

  • un·e référent·e par alvéole
  • un·e président·e (éventuellement un·e vice-président·e)
  • un·e trésorier·e (éventuellement un·e trésorier·e adjoint·e)
  • un·e secrétaire (éventuellement un·e secrétaire adjoint·e)
Les alvéoles

Les groupes de z’abeilles sont actuellement au nombre de sept. Chaque groupe est autonome dans son fonctionnement et rend compte régulièrement de son activité au cercle de pilotage. Chaque groupe désigne un référent ; les référents animent le groupe, communiquent et votent avec le cercle de pilotage, servent d’interlocuteurs privilégiés pour le groupe et avec les autres groupes. Ils sont ce que l’ont appelle des double liens en sociocratie. 

Les z'abeilles fondatrices

Il s’agit des porteurs de projet qui sont à l’origine de l’association Marelle&Cie et de l’école La Marelle.

Les z'abeilles couveuses
Tous les parents des enfants inscrits à l’école La Marelle. Ce groupe coordonne l’investissement des parents dans l’école hors des temps scolaires (entretien, bibliothèque) ou lors d’activités extra scolaires (entraide covoiturage/garde, échanges jouets/livres/habits…). Les interactions des z’abeilles couveuses sont nombreuses avec les autres groupes.
Les z'abeilles solidaires
Leur mission consiste à créer du lien et à dynamiser la vie locale. Les abeilles solidaires proposent des formes d’organisation basées sur l’entraide et la solidarité. Elles mettent en place des systèmes d’échanges matériels et humains, des bourses des connaissances, des initiatives visant à renforcer l’autonomie et la convivialité du territoire. Le groupe des z’abeilles solidaires est ouvert aux non-adhérents, à toute personne désireuse d’y participer, régulièrement ou ponctuellement.
Les z'abeilles bricoleuses
Elles s’impliquent dans les petits travaux d’aménagement et d’entretien des locaux de l’école. Elles interagissent avec les z’abeilles pédagogues pour les aménagements à prévoir, avec les z’abeilles solidaires pour le prêt d’outils, les échanges de savoirs et de bonnes adresses, les z’abeilles butineuses pour acheter les fournitures aux partenaires de l’association.
Les z'abeilles pédagogues
Le groupe des z’abeilles pédagogues est directement lié à l’école expérimentale La Marelle. Elle est constituée des membres permanents de l’équipe pédagogique. ​
Les z'abeilles butineuses

Elles récoltent des fonds pour maintenir les frais d’adhésion et d’écolage à un prix raisonnable et conforter l’école La Marelle dans son fonctionnement financier. Elles permettent aux projets de Marelle&Cie de se pérenniser dans le temps. Les z’abeilles butineuses interagissent particulièrement avec les groupes des z’abeilles solidaires, des z’abeilles couveuses et des z’abeilles bricoleuses.

Les p'tites z'abeilles
Ce sont tous les enfants inscrits à l’école La Marelle. Les p’tites z’abeilles se réunissent en conseil des enfants chaque vendredi. Ce conseil d’enfants est chaque fois présidé par un enfant volontaire (à tour de rôle) ; les questions relatives au vivre ensemble et à l’organisation de la classe y sont discutées et les règles de vie commune découlent des décisions qui y sont prises. Les enfants décident à chaque cercle de pilotage s’ils souhaitent y participer ou pas. Le cas échéant, ils désignent deux référents pour les représenter.

Nous vous enverrons en mail dès que nous serons près.

1 : Porter un projet d’école
2 : Diriger une école
3 : Changer l’école c’est possible !
dans ma classe, je le fais / être acteur de la transition éducative

vous serez les premiers informé