Un pôle formation
ancré sur l'expérience concrète
d'une école expérimentale.

Marelle et Compagnie

L'association

 

Une association d’intérêt général au service

de la connaissance et du partage

à l’échelle locale.

Il était une fois

Notre histoire

Un matin de 2008 en partant à l’école, un petit garçon de 8 ans, les yeux remplis de larmes, dit
à sa maman : “Maman, c’est quand le plus vite qu’on peut arrêter l’école ? Parce que moi, je fais
tellement d’efforts, mais j’ai peur que je vais pas tenir longtemps” …

Notre histoire commence là, dans le coeur serré d’une maman, triste et inquiète pour son enfant. Elle découvre alors, à la surprise générale, que son fils est dyslexique et elle met tout en oeuvre pour le soutenir. Elle s’empare du thème de l’apprendre, de la pédagogie, de l’école dans sa globalité. Parents, enseignants, orthophoniste s’unissent et coopèrent pour accompagner autrement la scolarité de Simon, qui reprend confiance en lui rapidement et durablement. Cette expérience avec son fils ancre chez Géraldine la conviction que tous les enfants ont un potentiel infini, que tous les enfants pourraient être heureux à l’école et qu’il y a urgence à donner autant de valeur à la connaissance de soi et aux compétences psycho-sociales qu’aux matières dites «
fondamentales ». Émerge alors l’idée de déployer l’expérience à plus grande échelle, en s’appuyant à la fois sur son vécu de maman, sur ses compétences de sophrologue et sur ce que d’autres avaient déjà tenté dans d’autres coins de France et du monde. Au travers de rencontres avec Isabelle Peloux (école du Colibri), Sophie Rabhi (La Ferme des Enfants) et Pierre Rabhi, Géraldine trouve l’énergie pour se lancer et crée l’association Marelle&Cie en 2012. Elle s’entoure progressivement de personnes touchées par le projet, en particulier de Florence, l’enseignante avec qui elle ouvrira l’école La Marelle en 2013.

Forte de 7 années d’expérience, l’association développe aujourd’hui des projets connexes autour de l’éducation, de la transmission de savoir et du lien social à l’aide de ses membres et de deux volontaires en service civique.

D’un côté l’association offre un rassemblement d’adhérents portés par des valeurs et une éthique commune, celle du partage et de l’échange de savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre. Nombreux sont les évènements organisés par les membres de Marelle&Compagnie, des interventions, des conférences, des formations…des moments de convivialité au service du territoire.

De l’autre côté l’école propose un modèle scolaire innovant, basé sur des pédagogies plurielles et développe ses propres outils, en accord avec les besoins et l’identité de chacun, enfant et adulte qui la compose. Le socle pédagogique est développé les matins avec un suivi personnel de chaque enfant, l’objectif étant de développer l’autonomie, le respect et la confiance en soi et en les autres. Les après-midis sont réservés aux ateliers thématiques autour de la création (cuisine, tricot, crochet, bricolage, impression 3D, artisanat), du jardinage, des arts (théâtre, peinture, danse, etc.), de sorties culturelles et des éveils à la lecture et à la musique. Ce sont les parents, des bénévoles et nos services civiques qui viennent enrichir ces temps très appréciés des enfants.

Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil mais plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus.
Marianne Williamson

Nous vous enverrons en mail dès que nous serons près.

1 : Porter un projet d’école
2 : Diriger une école
3 : Changer l’école c’est possible !
dans ma classe, je le fais / être acteur de la transition éducative

vous serez les premiers informé