Un pôle formation
ancré sur l'expérience concrète
d'une école expérimentale.

La marelle

La place des parents à l'école

Article L111-3 du code de l’éducation :
« Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à l’accomplissement de ses missions.
Art. L111-4 : « Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative… »

d

les adultes auprès des enfants

Co-éducation

La question éducative concerne la société dans son ensemble et nous devons prendre conscience que toute personne en contact avec un enfant l’éduque, qu’elle le veuille ou non.

L’éducation est de tous les instants… tout adulte a une influence éducatrice.

Parents et équipe pédagogique doivent donc travailler ensemble pour “aller dans le même sens” et accompagner l’enfant dans la cohérence.

Des études montrent qu’une relation de confiance entre les parents et l’école est un gage de stabilité pour l’enfant et un levier important de réussite scolaire.

Les parents ont besoin de la confiance de l’enseignant, et à l’inverse, un enseignant qui n’a pas la confiance des parents ne peut rien faire… l’enfant l’écoutera à peine.

Trois biais
entravent très souvent la coéducation :

 

Les représentations mutuelles des parents et des membres de l’équipe pédagogique sont parfois faussées

parents et enseignants n’ont pas la même vision de l’enfant, mais une vision complémentaire : l’équipe pédagogique s’occupe de l’enfant dans le collectif et les parents connaissent l’enfant dans le milieu familial. Et tout cela est bien différent !

“ L’enfant qui entre à l’école passe  d’une société (la famille) à une autre société  (l’école). Cette intégration est d’autant plus difficile que sont différentes ces deux sociétés”. Dossier de veille de l’IFÉ • n° 98 • Janvier 2015

une confusion existe entre “éducation” et “instruction”, entre “projet éducatif” et “projet pédagogique”.

quand nous parlons de coéducation
nous parlons de projet éducatif

 

 

Sur le plan étymologique éduquer signifie « conduire hors » (ex ducere). Eduquer c’est apprendre à grandir, à être autonome, à voler de ses propres ailes.

Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certaines valeurs, transmettre une culture, des connaissances et des règles de vie sociale pour donner à l’enfant les moyens de s’adapter à la vie adulte tout en conservant une distance critique.…

En ce sens, école et parents sont deux acteurs de l’éducation, et la collaboration équipe-parents autour du projet éducatif est largement soutenue à La Marelle.

En revanche, le projet pédagogique relève de la mission prioritaire de l’école qu’est l’instruction. Il est élaboré exclusivement par l’équipe pédagogique. Scolariser son enfant, c’est confier la responsabilité de son instruction à des professionnels. Chaque parent est libre de choisir pour cela l’école qui développe un projet pédagogique le plus en accord avec sa propre vision.

Nous avons tous la volonté de coopérer et collaborer dans l’intérêt de l’enfant… et nous devons nous rappeler que cela n’est pas acquis d’avance.
Nous apprenons ensemble, jour après jour.

Nous tenons pour primordial de favoriser le dialogue entre les parents et l’école, la compréhension respective des enjeux et des difficultés de chacune des parties, pour permettre à une confiance réciproque de s’installer au service de l’équilibre et de la réussite des enfants.

Nous nous appuyons pour cela sur trois éléments :

w

INSTAURER UN DIALOGUE DE QUALITÉ

  • Information mutuelle :

côté parents : informer l’équipe sur ce que vit l’enfant à la maison
côté équipe : informer les parents sur ce que vit l’enfant à l’école (travail scolaire, relations, comportement, difficultés et réussites). Expliquer aux parents le cadre éducatif et pédagogique pour favoriser la confiance et lever les incompréhensions.

  • Toute nouvelle famille reçoit un livret d’accueil comportant des informations précises sur le projet pédagogique, le fonctionnement de l’école et le rôle de chacun dans le processus de coéducation.
    Une réunion de rentrée permet d’échanger sur le contenu du livret d’accueil.
  • Rendez-vous systématiques avec l’équipe trois fois par an
    Rendez-vous supplémentaires à la demande des parents ou de l’équipe
  • Discussions autour du style éducatif parental le plus à même de soutenir la scolarité des enfants.
  • Les “z’abeilles couveuses” : la coéducation comporte en elle-même la notion de collectif. Les parents doivent pouvoir échanger non seulement avec les membres de l’équipe mais aussi entre eux, dans un esprit de solidarité. Un espace leur est dédié.
  • Des formations communes parents/équipe

LA PARTICIPATION DES PARENTS A LA VIE DE L’ECOLE

  • La participation des parents est une condition sine qua non de notre équilibre financier. C’est également une occasion privilégiée d’intensifier les relations entre l’école et les parents, de créer des liens conviviaux entre parents, de soulager l’équipe à certains moments de l’année, de renouveler les idées et les compétences au niveau de l’association.

  • De la boite repas quotidienne au ménage hebdomadaire, en passant par le bricolage, le jardinage, les outils de communication, la gestion de l’association, la levée de fonds,… un large éventail de contributions régulières est possible.

  • Ponctuellement, les parents participent aux manifestations de l’école, peuvent intervenir dans la classe sur des thèmes précis proposés par l’équipe.

  • Les parents sont également investis dans la gestion périscolaire (covoiturage, garde d’enfants)

    w

    AIDE A LA PARENTALITE

    Parentalité
    « Ce terme désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Au‐delà du statut juridique conféré par l’autorité parentale, elle est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale : matérielle, affective, morale et culturelle. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale, enfant confié à un tiers) » (issue des travaux du groupe d’appui de la loi réformant la protection de l’enfance-avril 2011).

    Pour permettre aux parents d’échanger et de trouver des réponses à leurs préoccupations, nous proposons différents dispositifs :

    • Ateliers Faber&Mazlish
    • Ateliers de Discipline positive
    • Lien avec des personnes ressources, professionnels de l’enfance et de la parentalité
    • Une bibliothèque adultes
    • Un travail sur l’enfant intérieur et le rapport à l’école
    Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil mais plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus. Marianne Williamson

    Inscription

    Comment inscrire votre enfant à l'école ?

     

    01.

    Remplir le formulaire de contact

    02.

    Pré-inscription

    03.

    Journées d'essai

    04.

    Inscription

    Nous vous enverrons en mail dès que nous serons près.

    1 : Porter un projet d’école
    2 : Diriger une école
    3 : Changer l’école c’est possible !
    dans ma classe, je le fais / être acteur de la transition éducative

    vous serez les premiers informé