Infolettre – Période 2

L’école

Durant cette seconde période , les Marelliens n’ont pas perdu leur imagination en ce qui concerne les jeux dans la cour de récréation !
Nous avons eu le droit à l’indémodable hula hoop, aux voyages dans l’espace à bord de vaisseaux magnifiques et également à une révolution ! Les élèves se sont tous rassemblés pour prendre le pouvoir en enfermant dans une prison de fortune le corps enseignant de La Marelle ! Heureusement tout s’est bien terminé .

Pour continuer d’apprendre comment tenir un stylo/crayon , les Supers Tortues ont eu des exercices semblables à ceux de la première période. Il y a la gym des doigts qui consiste à échauffer les mains et différents coloriages avec des formes géométriques.

Avant les repas, les Super Tortues font des activités variées. Pour marquer la fin de l’automne, ils ont réalisé des hérissons en remplaçant le pelage par des feuilles mortes !
Malgré l’hiver, nous avons décidé qu’il était temps pour le potager de revenir à la vie, on a donc planté des salades en espérant que chaque Super Tortue puisse en ramener une chez lui, on croise les doigts !
Toutes ces activités ont un point commun qui est le fil rouge de cette année scolaire à La Marelle : La Biodiversité !
Pour continuer dans cette voie nous avons donc vu les différences principales entre le vivant et le non-vivant .
Comme les Star Nature ont droits à des sorties natures , pour rééquilibrer les Supers Tortues ont eu pour activité la découverte d’un livre sur les animaux de la forêt avec les différents pelages en relief !

Les balades nature sont très appréciées par tous les Marelliens, les maternelles ont ramassé des feuilles mortes pour tenter de les reconnaitre grâce à des images classifiées , et les primaires ont trouvé des champignons et ont essayé de savoir de quelles variétés il s’agissait.

Chaque après-midi, les Star Nature ont des ateliers différents. Par exemple, le mardi, en anglais, ils ont appris comment nommer les membres de leur famille, grâce à la réalisation d’un arbre généalogique. Avec les ateliers « connaissance de soi », ils apprennent à mieux se connaitre eux-mêmes et les uns les autres !

Pour finir en ce qui concerne la vie de l’école , nous avons certains de nos Marelliens qui ont pris une année de plus, on en profite donc pour souhaiter, à nouveau, un joyeux anniversaire à Néo qui a eu 4 ans, à Johanna qui a eu 5 ans et à Alice et Timaye pour leur 8 ans !

Evidemment nous avons célébré Noël à La Marelle, les enfants ont d’abord distribué des cartes aux voisins de l’école pour leur souhaiter de joyeuses fêtes et ensuite les Marelliens avaient le temps du week-end pour trouver quelque chose à offrir à un autre enfant tiré au hasard, la seul règle était que le cadeau ne devait pas être acheté.
C’est avec fierté que chaque enfant est allé déposer son cadeau pour son camarade, au pied du sapin de La Marelle et avec une grande joie que les cadeaux ont étaient déballés !

L’association

Quant aux activités de l’association, il y a eu l‘assemblée générale avec le nouveau bureau élu :
– Président : Guillaume, Vice président : Jérémie
– Trésorière : Elisa, Trésorier adjoint : Baptiste
– Secrétaire : Alice, Secrétaire adjointe : Chloé
On en profite également pour remercier grandement Claudine pour son aide précieuse et son investissement ! Elle a été membre du bureau depuis les débuts de l’association et cède sa place cette année.

La formation Faber&Mazlish par Marie-Anne PRIOUT a pris fin .
Il s’agissait de 3 ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », suivis par 17 membres.
Ce cycle de formation, prévu l’inscription de votre enfant à La Marelle, est offert par l’association.
Nous profitons de vous parler de formation pour vous avertir qu’il y en aura une concernant la fratrie ! (à suivre prochainement)

Le 2 décembre a eu lieu le Lud’Apéro avec notre partenaire Oika Oika et la fondatrice de La Marelle : Florence Migné (et son fils Julian) .
C’est un évènement qui se veut convivial avec de vrais moments de partage entre les familles autour des jeux d’ambiance (Dingo Disc, Rainbow Sudoku, Taggle, Just One…)
Pour accéder à la boutique en ligne, c’est par ici : https://shop.oikaoika.fr/?CodeCourtier=MQEN778 ; et pour découvrir le catalogue, c’est là : https://www.oikaoika.fr/wp-content/uploads/2022/07/CatalogueOikaOika.pdf.

Pour finir nous avons organisé un autre rassemblement entre les services civiques, les familles, etc. pour un Apéro’Lab le 9 décembre, afin de présenter et faire découvrir notre Fab’Lab ainsi que ses différents outils avec son fondateur Antoine TEILLET, ancien service civique, qui est aujourd’hui conseiller numérique au Tiers-Lieu La Buissonnière, à Sorges.

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2023, n’hésitez plus, voici le lien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/marelle-et-compagnie

Toute l’équipe de La Marelle vous souhaite une bonne année 2023 !

Avant

Nous vous enverrons en mail dès que nous serons près.

1 : Porter un projet d’école
2 : Diriger une école
3 : Changer l’école c’est possible !
dans ma classe, je le fais / être acteur de la transition éducative

vous serez les premiers informé