La culture sous toutes ses formes…

À La Marelle, les activités culturelles et artistiques ont une place importante.

Nous sommes conscients qu’elles favorisent la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant.

Pour cela, nos après-midis sont prévues pour développer nos sens et notre esprit critique autour des différents domaines culturels et artistiques…

En début d’après-midi, nous consacrons un temps de « retour au calme », avec quelques minutes d’écoute musicale. Après avoir reconnu toutes les familles d’instruments de l’orchestre, nous découvrons aussi tous les styles musicaux et les formations musicales.

Puis, nous avons un temps de relaxation et de méditation. En ce moment, nous écoutons le CD « Calme et attentif comme une grenouille ». Ce n’est pas facile, surtout pour les plus jeunes, mais nous faisons de notre mieux.

La lecture d’histoires est aussi un moment très important pour les plus petits, elle peut être choisie et apportée par un enfant, lue par l’adulte ou un camarade (même s’il ne sait pas lire). Ceux qui ont besoin de repos peuvent ensuite monter sur la mezzanine pour un temps de sieste, en toute tranquillité.

L’après-midi se poursuit avec des activités artistiques, parfois encadrées par un parent d’élèves. Nous découvrons des techniques différentes et nous expérimentons, en utilisant nos sens…

Nous bénéficions aussi d’interventions en jardinage ou bricolage : nous avons la chance d’avoir une cabane aménagée avec du matériel spécifique pour ces activités.

D’autres moments sont consacrés à la découverte du monde : nous étudions toutes les périodes historiques et les pays du monde.

Enfin, nous faisons aussi beaucoup d’activités en anglais : à travers des vidéos de personnes natives, nous découvrons le vocabulaire en contexte, puis nous jouons avec des flashcards pour le réinvestir. Parfois, nous réalisons de vrais échanges en situation de communication. Généralement, une petite chanson vient aussi clôturer la séance.

Vous l’aurez compris, aucune après-midi ne se ressemble à La Marelle, et elles permettent à l’enfant de respecter son rythme, tout en suscitant son intérêt et en développant sa créativité !

Land’art pour ASNBD 😉

Avant

Nous vous enverrons en mail dès que nous serons près.

1 : Porter un projet d’école
2 : Diriger une école
3 : Changer l’école c’est possible !
dans ma classe, je le fais / être acteur de la transition éducative

vous serez les premiers informé