Un pôle formation
ancré sur l'expérience concrète
d'une école expérimentale.

Qu’est-ce qu’un FabLab ?

Et un Tiers Lieu alors ?

Avant tout, un FabLab est un Tiers Lieu. Et peut-être qu’à ce moment-là vous allez me dire, “bon d’accord, et du coup c’est quoi un Tiers Lieu ?”. Un Tiers Lieu c’est un espace physique ou virtuel faisant référence à un environnement social venant après le foyer et le travail. Sous la bannière Tiers Lieu on retrouve de nombreuses typologies d’espaces : habitats ou jardins partagés, espaces de coworking, makerspace et bien d’autres. Le Fab Lab en fait partie. Ces espaces se placent au service de l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et de conserver la valeur dans le territoire local. Un des avantages des Tiers Lieux c’est qu’ils permettent des rencontres entre personnes et compétences variées qui n’auraient pas forcément eu vocation à se croiser autrement.

Ceci est notamment possible grâce aux caractéristiques attribuées aux Tiers Lieux, à savoir :

  • la neutralité du lieu, n’entraînant aucune obligation ou hiérarchie d’un membre vers l’autre
  • l’ouverture à tous.tes
  • la communication au sein du lieu qui permet d’entretenir des relations saines et bienveillantes
  • l’accessibilité pour assurer l’accueil peu importe son rythme ou son mode de vie
  • le noyau dur, la communauté qui anime le lieu et dont l’unité incitera à les rejoindre
  • le profil bas du Tiers Lieu qui se veut avant tout chaleureux et non prétentieux
  • l’ambiance joyeuse, amicale et respectueuse
  • la maison hors de la maison qui offre un sentiment d’appartenance et de chez soi avec les autres

Histoire et fonctionnement

Maintenant que vous avez compris la notion de Tiers Lieu, passons au FabLab ! Le concept de Fabrication Laboratory (FabLab) a été pensé par Neil Gershenfeld, professeur au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 1990 suite au succès de son cours “How to make (almost) anything”, en français, “Comment créer (à peu près) n’importe quoi”.

Le FabLab est en fait un type de makerspace, c’est à dire un Tiers Lieu de type atelier de fabrication numérique mettant à disposition des machines outils et machines outils à commande numérique habituellement réservées à l’usage professionnel voire industriel, avec pour but de prototyper rapidement ou de réaliser une production à petite échelle. Ce qui caractérise spécifiquement le FabLab, c’est le fait qu’il soit encadré par une charte déposée par le MIT.

Donc pour résumer le Fab Lab est un atelier de fabrication numérique participatif et ouvert à tous. Il dispose de machines à commandes numériques permettant de prototyper rapidement et à moindre coût (imprimante 3D, découpe laser, découpe vinyle, électronique…). Les Fablabs constituent un réseau mondial qui encourage le partage des réalisations en open source. Voilà donc un autre mot à définir et promis c’est le dernier !

Open source signifie “code source ouvert”. Ce terme, d’abord développé pour être appliqué à des logiciels dont la licence permet la libre redistribution, l’accès au code source et la possibilité de le modifier pour des usages dérivés, a ensuite rencontré un succès plus large. Dans le cadre du FabLab, il constitue la règle selon laquelle ce qui est créé en son sein à vocation d’être diffusé, partagé pour enrichir la communauté mondiale dans son ensemble.

Les tiers-lieux, comme vous l’aurez compris, représentent des enjeux majeurs pour la société à travers la création de lien social, le développement potentiel d’une économie locale et l’évolution des modes de création et de consommation. 

Marelle et Compagnie, grâce au projet de Antoine Teillet, en service civique dans l’association, souhaite soutenir le partage des savoirs et compétences ainsi que la créativité à travers la fabrication d’objets au service de personnes et de projets. Ce Tiers Lieu prendrait tout son sens en répondant à un besoin de se retrouver, de soutenir les citoyens dans leurs ambitions , de recréer de l’activité dans nos petites communes, de tisser des liens intergénérationnels entre les habitants en valorisant le savoir de chacun. Il pourrait directement servir aux écoles, collèges, lycées mais également aux entrepreneurs, artistes, retraité·es et toutes autres personnes en quête de partage. 

Et la meilleure nouvelle ? Il sera bientôt là, courant 2021 !


Pour approfondir :

https://tiers-lieux.org/cest-quoi-un-tiers-lieux/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu

https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/creative-commons-et-open-source-des-libertes-numeriques-a-rebours-de-la-propriete/

https://la-rem.eu/2016/01/fab-lab/

http://fab.cba.mit.edu/about/charter/


Article rédigé par Manon en service civique à Marelle & Compagnie

Avant

Nous vous enverrons en mail dès que nous serons près.

1 : Porter un projet d’école
2 : Diriger une école
3 : Changer l’école c’est possible !
dans ma classe, je le fais / être acteur de la transition éducative

vous serez les premiers informé